Adishatz 2

Adishatz 2

30 mars 2011 - Le titre mystérieux

Coucou,

aujourd'hui j'ai aidé maman à préparer un "mise en situation" pour un groupe de formateurs qu'elle accompagne à son travail !


Cela s'appelle "le titre mystérieux". Il s'agit de faire vivre aux personnes une activité autour du livre qu'ils-elles pourront animer ensuite avec des adultes faibles lecteurs.

Les livres sont étalés, tous visibles, sur une table mais dont le titre a été préalablement caché. 

Là commence mon travail : j'ai d'abord posé la bandelette-titre sur le livre correspondant parce que je ne les connaissais presque pas et devais me rappeler leur titre avant de le cacher.

Chaque participant tire au sort une fiche où se trouve écrit un titre de livre.  Ils doivent alors essayer de trouver le livre qui correspond au titre reçu.  Ils peuvent regarder les livres mais sans les toucher.  Lorsqu'ils pensent avoir trouvé, ils déposent leur fiche sur le livre.

Si plusieurs titres sont attribués au même livre, le formateur - animateur demande aux participants justifier leurs choix et surtout d'exprimer la stratégie qui les a guidés... que le choix soit le bon ou pas...  !

Je me suis bien amusée à faire cela ! Maman m'a laissée entièrement faire et était très fière du résultat ! Le scotch était délicatement posé... afin de ne pas déchirer la couverture en enlevant le bandeau... il faut bien que les livres puissent être empruntés à nouveau dans le centre de ressources... après cette drôle de transformation que je leur ai fait subir !

 Bisous mes amis ! Tifenn

(NB... pour les visiteurs décus lors de leur précédente visite... maman a du faire du nettoyage dans le blog pour récupérer des mégaoctets de place... :o))



08/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres