Adishatz 2

Adishatz 2

Xintiandi, vieux Shanghai, marché aux oiseaux et aux insectes...

Coucou,

aujourd'hui, dimanche, nous allons manger au restaurant ! Papa nous emmène manger dans le fameux restaurant de "dumpling" où il était allé lors de son premier séjour à Shanghai en février !

P1000154Nous avons pris le métro pour nous rendre dans ce quartier (Xiantiandi) à l'architecture réputée unique du vieux Shanghai.  Des ruelles faites de briques, des maisons (Shikumen) aux leurs portes sculptées dans la pierre mais dont l'ensemble sonne parfois un peu faux... ferait parfois penser à certains immeubles du vieux Montréal... le quartier est réservé aux piétons et ressemble à s'y méprendre à des quartiers rendu piétonnier de grandes villes d'Europe.

07-shg-xintiandi-1.jpgNous avons dégustés ces délicates petites enveloppes de pâtes contenant toutes sortes de farces et un délicieux bouillon... ce qui fait deux sensations juxtaposées dans la bouche.

07-shg-dumpling

Après ce délicieux repas, nous sommes allés en quête d'un expresso pour mes parents et d'une glace pour moi... puis, traversant un joli petit jardin encerclant un lac (Taipingquiao), respiration verte bien agréable, nous avons pris la direction du marché aux oiseaux, aux insectes et aux plantes vertes.

07-shg-xintiandi-2Ici, le quartier ancien est rongé par les buildings en construction... souvent derrière une palissade, la démolition est en marche mais les logements encore habités. Difficile cohabitation entre le traditionnel, la vie simple et besogneuse, et l’expansionnisme effréné, le modernisme et le profit ! Une porte ancienne, comme posée là par hasard, peine à rester visible au pied d'un immeuble de verre.

07-shg-xintiandi

Traversant d'abord un marché aux antiquités ou plutôt "aux puces" (mes parents ont bien aimé cet endroit et ont projeté d'y retourner bientôt, il y a une foultitude d'idées déco et cadeau dans cet endroit magique), nous arrivons enfin au marché au "bestioles" !

07-shg-marché insectes oiseaux 1

C'était incroyable, des petits chats, des tortues, des criquets dans de minuscules cages, comme dans des immeubles à étages, d'autres criquets miniatures (grands comme des pins), des tritons, des poissons de toutes sortes et tailles, dee oiseaux siffleurs et piailleurs, de minuscules hamsters, des crabes, des chiots (je les ai caressés, ils étaient trop mignons) et même des vers ou des larves de je-ne-sais-quoi, nourriture indispensable de certains de ces petits animaux ou insectes, un écureuil sauteur,...

07-shg-marché insectes oiseaux 2

07-shg-marché insectes oiseaux 3Maman a acheté un petit bonsai d'un pommier du japon, un pot en laque bleue pour l'y planter et de la terre pour le petit aloès qu'elle a apporté dans nos bagages ainsi que pour une branche de ficoïde chipée au Century park... la voilà toute contente avec un peu de plantes vertes à s'occuper ! Mais ni elle, ni Papa n'ont voulu m'acheter de criquet ou d'hamster... des poissons, ce serait bien ou des petits tritons... ils me disent, on verra, mais de toutes façons pas avant d'avoir emménagé quelque part... à suivre !

P1030083.JPGNous avons fini notre découverte du quartier par la visite d'une sorte de petit temple, en fait appelé pavillon Dajing (il est l'unique vestige de la muraille datant de la dynastie Ming qui protégeait Shanghai des pirates japonais)... le temple juste à côté Baijan venant juste de fermer ses portes aux visiteurs (16h30).

07-shg-xintiandi-3.jpg

 De retour aux Citadines, maman a fait ses plantations et moi j'ai joué à envoyer de belles  bulles dans la nuit ! P1030086.JPG

Bisous mes amis, Tifenn !



28/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour