Adishatz 2

Adishatz 2

Voyage à Tokyo - Meiji et Yoyogi

Après-midi fraicheur et respiration !

Nous voici au coeur du parc Yoyogi dans une forêt artificielle de 70 hectares qui entoure le temple Meiji, considéré comme le beau sanctuaire shinto de Tokyo !

Le parc Yoyogi compte près de 170.000 arbres de 365 espèces différentes. Ces arbres sont en réalité des dons provenant de tout le Japon lors de la construction du sanctuaire en 1920.

Au coeur de la forêt se trouve aussi le Meiji Jingu Goen, jardin impérial que nous n'avons qu'aperçu mais dont nous avons recueilli le tampon (vous verrez plus loin dans un autre article à quoi cela me servait),

P1000595.JPG

Ce jardin est réputé pour posséder plus de 150 espèces d’Iris et de nénuphars.

03-2012-4-Meiji-2

Nous passons sous un immense tori et entrons dans la  forêt par une première allée de cèdres. C'est si calme que le temps semble s’être arrêté ! C'est fou de pouvoir respirer à pleins poumons dans la deuxième ville la plus peuplée du monde !!!

meiji-tori.jpg

Le chemin nous fait passer sur un joli pont de pierre puis entre deux alignements de drôles de tonneaux (dons privés d'entreprises ou de personnes pour le sanctuaire) : sur la droite des barils de saké richement décorés et sur la gauche des tonneaux de vins français (principalement du Bourgogne).

Img0194

dans un allée suivante, après un autre tori, nous découvrons une exposition "en plein air" de peintures, estampes et photographies d'époque racontant les batailles, les explorateurs, les changements politiques et les personnages célèbres qui ont jalonné de la vie de l'Empereur Meiji  (Il est le 122 ème empereur du Japon (1867-1912). Il est le symbole de la fin de la politique d'isolement volontaire du pays et a contribué à faire passer le Japon de l'ancien à une période de grande modernité. Après plusieurs allées et autres torii accédons au sanctuaire) malheureusement trop de contre jour et une pellicule pas assez sensible nous laissent sans photo correcte à vous montrer ! Mais nous avons les avons toujours en tête //fdata.over-blog.com/pics/smiles/icon_smile.gif!

000016.JPG

Après un dernier tori, nous arrivons au Meiji-jingū (明治神宮 - demeure impériale) qui est donc dédié à l’Empereur Meiji et à sa femme, l’Impératrice Shoken.   C'est un endroit très symbolique car il a été complètrement détruit en 1945 mais a été reconstruit à l'identique en 1958.

03-2012-4-Meiji-1

Nous n'avons pas la chance d'être présents au moment d'un mariage shinto mais l'endroit est très calme, emprunt de ferveur et de recueillement.

Au milieu de la cour, en face du bâtiment principal du sanctuaire, se trouve un arbre où les pélerins et visiteurs ont accrochées une ou plusieurs tablettes en bois. Comme dans presque tous les mieux de prières bouddhistes ou shintos, des prières y sont inscrites. Ces prières, appelées "ema", sont offertes au sanctuaire pour qu'elles se réalisent. Chaque jour, ce sont les moines du lieu qui sont chargés de transmettre les prières. Nous les avons lues, certaines étaient en français.

Souvent ce sont des souhaits de santé et de bonheur pour soi-même ou pour des proches. J'ai écrit un souhait sur une belle feuille, l'ai glissé dans une envoloppe prévue pour et l'ai déposé dans une urne. Je crois que ce voeu s'est déjà réalisé //fdata.over-blog.com/pics/smiles/icon_biggrin.gif!

J'ai acheté une tablette en souvenir, je l'accrocherai dans ma chambre.

03-2012-japon-kimono-4eme-jour.jpgEn revenant à l'hôtel, j'ai vite enfilé mon nouveau kimono ! Qu'en pensez-vous ?

Je fait un peu "couleur locale" ? Bisous les amis... Tifenn



 

NB. Merci à Léo Tamaki et son blog Budo no nayami (consacré à la pratique de l'aïkido) à qui nous devons certaines des magnifiques photos du Meiji-Jingu pour pallier le contre-jour de celles que nous avions prises avec le jetable !

 



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour